Sur un terrain naturel stabilisé ou non stabilisé, poser une terrasse en bois demande quelques précautions supplémentaires avant la mise en œuvre des éléments.

Préparation du support
Sur sol stabilisé
On considère généralement comme « stabilisé » un sol en terre, en pierre ou en remblai compacté depuis au moins 1 à 2 ans. Dans ce cas, la pose directe sur plots est possible.
Sur sol non stabilisé
Un sol meuble ou « non stabilisé » n’a reçu aucun traitement particulier de compactage. Il peut s’agir d’une étendue de gazon, de graviers, de sable ou de terre. Une terrasse devant reposer sur des appuis stables, plusieurs solutions sont envisageables :
• Pose de plots réglables sur dalles béton de 40x40 cm,
• Décaissage de la surface sur 25 à 35 cm de profondeur, puis remplissage avec du sable ou du gravier, suivi d’un compactage,
• Mise en place de longrines en béton qui serviront d’assises aux lambourdes.
Dans tous les cas, la pose d’un géotextile, en surface ou sous un sol drainant, limite efficacement les remontées de végétation.
À noter : sur sol non stabilisé, la pose de lambourdes en bois composite est déconseillée.
Zoom sur les plots de terrasse
La pose de revêtements extérieurs sur plots en polypropylène est d’utilisation courante. Il existe de nombreux modèles de plots adaptés à la terrasse bois ou composite.
Robustes et réglables au millimètre, les plots de terrasse servent à la fois de point d’appui et de système de calage. Ils sont disponibles dans différentes plages de hauteurs : 20/30mm, 40/60 mm, 140/230 mm…
Leur utilisation est simple : il suffit de visser ou dévisser la tête du plot pour ajuster le niveau de chaque point d’appui de la terrasse.
Un plot autonivelant permet de rattraper une pente jusqu’à 5 %. Comme son nom l’indique, il dispose d’une tête s’ajustant d’elle-même en fonction de la déclivité.
Mise en œuvre de la structure
La mise en œuvre des lambourdes et du platelage suit les mêmes recommandations que pour la pose d’une terrasse en bois sur dalle béton .
Notre conseil : pour une conception renforcée, optez pour un « lambourdage croisé » en superposant des lambourdes à l’intersection des plots. Si la terrasse est attenante à votre habitation, vérifiez au préalable si ce mode de construction est compatible avec la hauteur de soubassement.
Deux méthodes alternatives : la pose sur plots béton et sur vis de fondation
Vous pouvez également réaliser une structure primaire en solives, assemblées à l’aide d’équerres en acier galvanisé sur plots béton.
La pose d’une terrasse bois sur vis de fondation est également intéressante. En effet, ces accessoires métalliques, constitués d’un pas de vis surmontés d’un profilé en U, cumulent les avantages :
• Pose sans terrassement, sur sol meuble,
• Temps de mise en œuvre réduit,
• Insensibilité au gel,
• Fixation directe des lambourdes.
Bien finir une terrasse bois
Une fois la structure et le platelage montés, suivez ces quelques recommandations pour assurer la longévité de votre terrasse bois :
• Appliquez de la paraffine en bout des lames de terrasse pour limiter l’apparition de fentes. • Ajoutez une jupe de finition pour protéger les abouts du lambourdage. Si la lame d’air sous la structure est insuffisante, prévoyez une découpe pour insérer des grilles de ventilation. • Sur une terrasse en bois tendre, appliquez un hydrofuge ou un saturateur adapté.
|
Les informations de ce conseil d’expert sont livrées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de UNETERRASSE.COM. La pose d’une terrasse bois s’effectue dans le respect du DTU 51.4 ou en recourant à un professionnel.
Commentaires (0)